Avertir le modérateur

08/07/2010

L’interventionnisme d’Etat s’avère inefficace, et cela depuis plusieurs siècles !

L’impuissance publique, Le déclin économique français depuis Napoléon

 

L'impuissance publique : Le déclin économique français depuis Napoléon

cliquez pour commander le livre

 

Benoît Maffei et Noël Amenc, deux auteurs déjà auréolés du succès de nombreuses parutions, ont en commun à la fois leur passion de l’économie et l’EDHEC où ils enseignent, mais aussi indéniablement le goût du challenge.


Ils ont, en effet, osé choisir comme thème central de leur thèse l’inefficience avérée de l’intervention de l’Etat au moment où les États resurgissent sur les cendres d’une forme de libéralisme, comme dernier recours du sauvetage de la planète finance et, qui plus est, en prenant pour cible le « modèle français de l’Etat providence » !

 

http://media.paperblog.fr/i/76/762652/fonction-publique-faites-dis-L-1.jpeg


Les développements des deux auteurs démontrent l’adéquation entre la spécificité de chaque économie et l’efficacité de leur « puissance publique ». Or, l’économie française a sa « propre histoire qui l’éloigne de ses grands voisins », souligne Jean-Hervé Lorenzi qui préface l’ouvrage, insistant sur la nécessité de coordonner des plans de relance spécifiques à chaque pays.

Les auteurs analysent au fil de neuf chapitres, le caractère polymorphe de la crise économique de la France et de son déclin. L’histoire économique de la France peut se résumer à « la généalogie de l’impuissance publique d’une époque où la politique était investie de la capacité illusoire de la transformation des réalités »ajoutent-ils.


Les causes du déclin sont complexes et plurielles : niveau de socialisation du PIB et faible performance des services publics, insuffisante spécialisation du système productif dans un cadre européen peu porteur. Une certaine « finitude » de l’action publique : mais « l’histoire humaine n’est que la suite des défis qu’elle a dû relever », une logique où s’inscrivent les auteurs en proposant d’inventer un régime de croissance permettant à l’humanité d’accéder à une vie plus digne.

 

Cliquez l'image de Copeau, lire article de Contrepoint

 

 

 

http://www.ruedelachouette.org/wp-content/uploads/images/shadocks.jpg

Ou sont passé les gibbies, mrd??

Les Shadocks nous pompent tout!!

Commentaires

it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research proposal for dissertation.

Écrit par : Research Proposal for Dissertation | 04/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu