Avertir le modérateur

16/06/2010

Eric TABARLY, hommage à un loup des mers

13 juin 1998, coupe du monde de football, super Martine Aubry nous octroie sans concertation les 35 heures comme une avancée sociale à la Zola. Pendant ce temps dans une des mers de notre globe, nous perdons notre barbu breton, Eric Tabarly.

13 juin 1998
Eric Tabarly disparaît en mer

Le navigateur français Eric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin. Il avait remporté de nombreuses courses à bord des différentes versions de son bateau le "Pen Duick", dont la première transatlantique en solitaire en 1964. Grâce à ses connaissances en architecture navale, il a construit en 1968 le premier multicoque, un trimaran de course baptisé "Pen Duick IV". En 1980, il battait le record de vitesse de la traversée de l'Atlantique en 10 jours et 14 minutes.

 

http://www.monfouga.org/Herve/Blog/Lists/Photos/060708_1412_EricTabarly4.jpg

cliquez lire bio

 

 

-
http://osee.unblog.fr/files/2009/04/0erson20.jpg
-
http://www.point-fort.com/images/personnalit%C3%A9s/Le-Pen-Duick-d-Eric-Tabarly.jpg
-
-
--
http://javampi.isuisse.com/invent2tabar.jpg
-

Engagé en 1952 dans la marine nationale comme pilote dans l’aéronavale, Éric Tabarly est basé à Saint Mandrier et Agadir (Maroc) où il effectue un millier d’heures de vol, en particulier lors de la guerre d’Indochine. Gradé capitaine de corvette, il est alors détaché à temps plein par la marine nationale pour "courir les mers".

En 1964, il participe à une course transatlantique en solitaire (Ostar) et conçoit tout spécialement un bateau : le Pen Duick II Ketch. Course remportée avec un temps incroyable ; à la suite de cet exploit, il est fait chevalier de la légion d’honneur des mains du général de Gaulle.
Cet exploit renouvelé en 1976, à bord cette fois de Pen Duick VI, un voilier pourtant conçu pour être manœuvré par une quinzaine d’équipiers !

Disparu en mer d’Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 lors d’une manœuvre en équipage à bord de Pen Duick, son corps sera retrouvé plusieurs jours plus tard par des pêcheurs.
Éric Tabarly laisse derrière lui une véritable « école française » de la course au large, tels que Alain Colas, Olivier de Kersauson, Gérard Petipas…

Il marque également l’histoire de l’architecture maritime avec la construction et la mise au point de voiliers de compétitions exploitant les dernières évolutions techniques.

Pen Duick VI
Pen Duick VI
-
-
http://www.meretmarine.com/objets/500/11263.jpg
-
http://photo.voilesetvoiliers.customers.artful.net/ochapuis/oc-039-02.jpg
-
http://www.asso-eric-tabarly.com/images/stories/Photos/rgates_de_cannes/img_5754.jpg
-
ERIC TABARLY, PÉPÉ salut....
-
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/images/2008/06/13/tabarly.jpg
-
http://www.fnpsa.net/Illustrations/Photos/Meragitee.jpg

 

00:25 Écrit par HUMANITAS dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tabarly, skeeper, navigateur, liberté, innovation, penduick, hommage | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu